L’électricité est un outil dangereux ! Pendant le contrôle électrique, on examine la sécurité de l’installation électrique résiduelle par différents procédés, ainsi que la conformité aux prescriptions du Règlement Général des Installations Electriques ou RGIE
Nous appliquons le tarif le plus transparent du marché : € 181,50 TVAC.
En cas de vente d’une maison ou appartement, l’installation électrique de l’unité d’habitation vendue fera l’objet d’un contrôle par un organisme de contrôle agréé. Cette obligation est valable pour toute unité d’habitation (maison ou appartement) construite avant 1981. La présentation du rapport de contrôle est indispensable pour faire passer l’acte. Toutefois, il est à conseiller de disposer déjà d’un rapport de contrôle électrique lors de la mise en vente. Que le rapport soit positif ou négatif n’a pas d’importance pour la vente proprement dite. Une habitation avec un rapport négatif peut être vendue. Il incombera au nouveau propriétaire de remédier aux infractions et de faire effectuer un nouveau contrôle de l’installation électrique endéans les 18 mois après la date de l’acte notarial.
Au cas où l’acquéreur et le vendeur s’accordent du renouvellement complet de l’installation électrique, le contrôle n’est pas requis. Toutefois, cet accord devra être notifié dans l’acte par le notaire.
Lors d’un renforcement de la puissance de connexion, par exemple la modification d’une connexion monophasée en une connexion triphasée, un rapport positif de conformité doit être présenté au gestionnaire du réseau de distribution, qui effectuera par la suite le renforcement.
Après l’achèvement d’une installation complète lors de construction neuve d’une maison, l’installation fera l’objet d’un contrôle par un organisme de contrôle agréé. Moyennant la présentation d’un rapport positif, on peut demander au gestionnaire du réseau de distribution d’accomplir la connexion de l’habitation au réseau d’électricité public.
Le Règlement Général des Installations Electriques stipule qu’une maison ou un appartement doit faire l’objet de contrôle tous les 25 ans. Un rapport positif de conformité a une validité maximale de 25 ans.
Dans la plupart des cas, on installera une armoire de chantier temporaire lors de la construction d’une habitation. Avant la mise en service, cette armoire de chantier fera l’objet d’un contrôle par un organisme de contrôle agréé. Le gestionnaire du réseau de distribution connectera cette armoire au réseau après la présentation d’un rapport positif de conformité.
Le placement d’une installation photovoltaïque est une extension qui fera l’objet d’un contrôle approfondi avant de passer à la mise en service et la connexion de cette installation à la partie existante. Le rapport positif de conformité doit être annexé au document ‘ avis de production locale ‘, qui sera envoyé au gestionnaire du réseau de distribution.
Certicontrol dispose d’une longue expérience dans le domaine de contrôle d’installations électriques.
A maintes reprises les mêmes infractions sont constatées, résultant en un rapport de contrôle négatif. Afin de vous faciliter la tâche nous avons créé un répertoire d’infractions fréquentes. Il est dans votre intérêt de prendre en considération ces recommandations utiles sur le contrôle de vos installations avant le passage du certificateur. Cela vous évitera les frais supplémentaires d’un deuxième contrôle.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi quis nunc in diam imperdiet auctor. Morbi aliquet convallis tortor et hendrerit. Pellentesque lacus ipsum, fringilla sed vehicula in...